M&A, Business Models, platforms and ecosystems in the software industry
blogfr.PNG

Blog en Francais

FACTEURS SPÉCIFIQUES À CHAQUE PAYS DANS L'INTÉGRATION DES FUSIONS

Quel est l'impact des pays sur les activités d'intégration des fusions d'entreprises ? Si vous travaillez sur une intégration de fusion transnationale, vous devez avoir une connaissance de ces facteurs.

Les entreprises multinationales cibles s'étendent sur plusieurs pays, avec des filiales dans chacun d'entre eux. Il existe de nombreux facteurs dans un pays donné qui influencent l'intégration des fusions qui ont lieu au niveau suprarégional, national et local. S'y ajoutent des facteurs sociaux et culturels qui varient d'un pays ou d'une région à l'autre, tels que les jours de travail au cours d'une semaine, le calendrier des jours fériés nationaux, l'environnement politique ainsi que la présence et l'influence des syndicats.

Ces facteurs sont les suivants :

  • Cadre juridique

  • Cadre sociologique

  • Cadre culturel

  • Cadre politique

  • Environnement technologique

  • Environnement écologique

  • Environnement local de l'entreprise

Voici plus de contexte sur certains des facteurs :

CADRE JURIDIQUE

Chaque pays dispose d'un ensemble spécifique de lois et de réglementations applicables à l'intégration des fusions. Celles-ci concernent, par exemple, le transfert de la propriété physique et intellectuelle, les obligations de l'entreprise en matière de conformité et de rapports, le comportement à adopter dans des situations de concurrence, les règles et procédures relatives à l'emploi et au transfert d'entreprise, ainsi que le calcul et le paiement des impôts.

En ce qui concerne les fusions, le cadre juridique fixe des limites et réglemente les activités d'intégration telles que l'intégration d'entreprises dans une seule entité juridique et la restructuration. Les gestionnaires des activités d'intégration par fusion doivent avoir une connaissance de ce cadre juridique afin d'en déterminer l'impact.

CADRE CULTUREL

Les cultures nationales peuvent différer lorsqu'il s'agit de religion, d'ethnicité et de structures de classe. Mais selon Hofstede, les cultures nationales définissent également l'égalité/l'inégalité dans la société, les aspects individuels et collectifs, les rôles de genre et la prévention de l'insécurité et de la peur dans une société. Pour intégrer des fusions, il faut être conscient de ces aspects culturels.

ENVIRONNEMENT POLITIQUE

Quel est l'impact de l'environnement politique sur l'intégration des fusions ? D'un point de vue actif, les hommes politiques font avancer les lois et les décisions budgétaires. Ils collaboreront avec l'acquéreur si les effets positifs attendus de l'intégration de la fusion sont élevés et profitables au politicien.

D'un point de vue passif, les responsables politiques doivent réagir aux éventuelles perceptions et résultats négatifs ou aux effets secondaires des activités d'intégration des fusions, tels que les grèves du personnel en cas de restructuration. Pour l'intégration des fusions, vous devez être conscient de l'environnement politique de chaque pays concerné par l'intégration.

ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Différents secteurs ont des besoins différents en ce qui concerne l'existence ou la disponibilité de la technologie dans un pays donné. Cela pourrait concerner l'infrastructure technologique nationale, comme la disponibilité de l'électricité, du refroidissement, de la chaleur, du transport, ainsi que les fournisseurs locaux disposant de la technologie, des compétences et de l'approvisionnement appropriés, mais aussi la disponibilité d'un personnel qualifié.

ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE

Une entreprise s'inscrit toujours dans son environnement écologique local. Les ressources naturelles, l'écologie ainsi que les exigences en matière de protection de l'environnement sont des exemples d'environnement écologique. Les résultats de la diligence raisonnable peuvent conduire à des tâches de travail pour l'intégration de la fusion, telles que les activités de réhabilitation environnementale.

ENVIRONNEMENT LOCAL DE L'ENTREPRISE

Outre les facteurs macroéconomiques décrits ci-dessus, chaque entreprise locale s'inscrit dans un contexte microéconomique avec des concurrents et des fournisseurs locaux, ainsi que des employés, et doit faire face aux conditions de financement locales et aux lois et réglementations locales.