M&A, Business Models, platforms and ecosystems in the software industry
blogfr.PNG

Blog en Francais

Stratégie augmentée : l'avenir de la planification stratégique

La réalité augmentée aujourd'hui

Les avancées technologiques dans le domaine de la réalité augmentée (RA) ont donné naissance à des produits qui informent, divertissent et font participer des publics de tous âges. La réalité augmentée utilise des informations sur la réalité physique actuelle. La RA place ces informations numériques importantes directement dans l'environnement du monde physique, ce qui va un peu plus loin.

Les entreprises ont introduit la réalité augmentée dans leurs stratégies de marketing, de produits et d'expérience client, et d'autres domaines des processus opérationnels suivent. Le processus de création et d'évaluation des stratégies d'entreprise reste un angle mort pour la réalité augmentée.

Qu'en est-il des processus stratégiques ?

Si nous examinons les processus stratégiques actuels et historiques, l'augmentation des informations pertinentes pour le contexte a toujours existé. La plupart du temps, l'augmentation était une activité manuelle. Par conséquent, les entreprises dépendaient des personnes impliquées, de leur accès à l'information et de leur expertise pour obtenir les informations nécessaires aux décisions stratégiques.

Les activités manuelles et la dépendance exclusive à l'égard des personnes impliquées introduisent des possibilités d'erreur, de biais et de bruit dans les processus stratégiques. Compte tenu de l'impact des décisions stratégiques, cette situation n'est pas acceptable. Des moyens d'améliorer l'augmentation automatisée d'informations instantanément correctes sont désespérément nécessaires pour réduire le potentiel d'erreur et éviter les biais et le bruit dans les décisions stratégiques.

L'augmentation automatisée peut être considérée comme un assistant intelligent qui fournit des données, des scénarios, de l'aide au bon moment, fournit des réponses étayées par les données disponibles et utilise l'apprentissage automatique, l'analyse de données et l'évaluation de scénarios.

Exemple

Disons que vous vous êtes fixé comme objectif stratégique d'augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise de 15 % par an pendant les cinq prochaines années. L'information augmentée comprendra, par exemple

  • Une évaluation de la capacité de l'entreprise à augmenter ses revenus au taux de croissance requis (quelle part de marché serait nécessaire, comment la concurrence se développe, comment les effectifs de l'entreprise doivent croître pour atteindre l'objectif, pouvons-nous augmenter les prix au fil du temps),

  • Une évaluation et une prévision de la manière dont la concurrence et le marché pourraient évoluer (prévision de la croissance des concurrents et du marché, changement potentiel des parts de marché, impact des nouveaux entrants sur les parts de marché),

  • Une probabilité d'atteindre l'objectif dans les circonstances actuelles, ainsi que dans différents scénarios d'évolution de l'entreprise et du marché (pouvons-nous nous développer davantage, devons-nous embaucher plus de personnes, devons-nous nous associer pour accélérer la croissance).

  • Une prévision de la situation économique dans les cinq prochaines années avec différents scénarios de croissance économique et l'impact sur la croissance de l'entreprise.

Résumé

L'augmentation automatisée de la création de stratégies est une étape importante pour permettre un changement positif dans les processus de création de stratégies. L'augmentation automatisée réduit l'effort de recherche et de préparation manuelle des données, ainsi que la possibilité d'introduire manuellement des erreurs, des biais et du bruit.

Vous aimez mes réflexions ? LIRE MON NOUVEAU LIVRE
ORDER AT AMAZON
ORDER IN GERMANY

Karl Popp