M&A, Business Models, platforms and ecosystems in the software industry
blogfr.PNG

Blog en Francais

Modélisation de la stratégie avec des entités stratégiques

Hypothèses, objectifs et entités stratégiques

D'un point de vue simplifié, on peut dire qu'une stratégie se compose d'objectifs et de mesures stratégiques en fonction de certaines hypothèses concernant les entités stratégiques, c'est-à-dire l'entreprise, son écosystème, y compris la concurrence, et ses modèles commerciaux et opérationnels, ainsi que ses capacités.

Disons que les hypothèses stratégiques sont des descriptions de l'état ou du changement d'état actuel ou futur des entités stratégiques et que les objectifs stratégiques sont des définitions de l'état futur d'une ou plusieurs entités stratégiques.

Ainsi, les objectifs stratégiques et les hypothèses stratégiques sont liés aux entités stratégiques. Les entités stratégiques contiennent certains éléments du modèle de données M&A, qui sont stratégiquement pertinents pour l'entreprise acquéreuse. Des exemples d'entités stratégiques sont le marché de la cible, le modèle d'entreprise de la cible, le client de l'acquéreur, le produit de la cible, l'autorité réglementaire et bien d'autres.

Figure 1 : Objectifs stratégiques et entités stratégiques

Raisons du recours aux entités stratégiques

Pourquoi faisons-nous appel à des entités stratégiques ? Il y a deux raisons. Tout d'abord, comme nous disposons d'un modèle holistique, nous savons quelles tâches sont liées à quels objets de données. Par conséquent, nous pouvons déduire automatiquement à quelles tâches les objectifs stratégiques s'appliquent en "suivant le chemin" des objets de données aux tâches dans l'entreprise.

Voici un exemple. Supposons que la stratégie d'une entreprise consiste à être le leader en matière de prix en proposant toujours les prix les plus bas aux clients potentiels. Dans notre modèle, nous pouvons dériver toutes les tâches qui travaillent avec ou fixent les prix. Toutes ces tâches doivent donc répondre à l'objectif stratégique d'être le leader en matière de prix.

La deuxième raison est que nous essayons d'éviter l'incomplétude de la stratégie. En disposant d'un ensemble précis d'entités stratégiques, nous pouvons imposer la réalisation d'objectifs stratégiques pour chacune des entités stratégiques afin d'éviter les angles morts dans notre stratégie.

Exemples concrets

Les entités stratégiques ne sont pas seulement des objets de données individuels. Ce sont des vues dans le modèle de données. Si nous examinons une entité stratégique appelée Produit cible, nous trouvons au moins les objets de données suivants dans notre modèle de données : Prix des produits cibles, Règles de remise des produits cibles, Complémentarité entre les produits cibles et les produits de l'acheteur, Substituts des produits cibles, etc. comme le montre cette figure.

Figure 2 : Entité stratégique Produit cible

En réalité, l'entité stratégique Produit cible est beaucoup plus complexe. Dans mon outil, j'ai modélisé et stocké des modèles très détaillés d'entités stratégiques. Voici le modèle détaillé du produit cible.

Figure 2 : Modèle détaillé de l'entité stratégique Produit cible

Pour en savoir plus, lisez mon prochain livre sur la stratégie de fusion et d'acquisition et mon livre sur l'automatisation de la diligence raisonnable.

Vous aimez mes réflexions ? LIRE MON NOUVEAU LIVRE
ORDER AT AMAZON
ORDER IN GERMANY

Karl Poppstrategie, mergers